Octobre et Novembre 2011

Publié le par aucun

C'est la relâche !!!

 

Sérieusement, nous avons continué à avancer mais ça se voit moins, ce sont des finitions...

 

Peinture

 

Après les enfants, au tour de notre chambre d'être peinte, je suis très contente du résultat, surtout pour le dressing. Jolie couleur brun clair, se mariant bien avec le beige rosé de la chambre. Le tout est plus petit qu'à Pessac mais il n'y paraît pas car les proportions sont plus logiques.

 

J'ai aussi lasuré (incolore) les menuiseries et portes en chêne à l'intérieur, après que ma mère les ait poncées. Reste encore celles de l'étage à faire.

 

Aménagements

 

Les chambres des enfants sont maintenant quasi terminées : ils ont leurs petites étagères pour leurs livres et souvenirs, leurs lits et meubles à leur place définitive, les plinthes et lampes posées, ne reste plus que les rideaux.

 

P1000338  P1000340

 

Notre chambre aussi a avancé : montage du lit une fois les anciens matelas ramenés (nous avons fait jouer la garantie car souci de confort après 2 ans d'utilisation) et nouveaux achetés. Mais nous avions égaré des vis et équerres, Thomas a dû bricoler pendant une journée pour remonter enfin tout ça... et maintenant j'en ai retrouvé une partie !

 

P1000343 

 

Nous avons pris le dressing chez IKEA et l'avons monté un mois plus tard... enfin, de quoi poser les vêtements et ne plus vivre dans les cartons ... sauf que nous avons oublié de prendre des éléments au Libre Service, du coup il manque le porte-pantalons, des tablettes, des tiroirs... et que je n'ai toujours pas retrouvé mes pantalons, perdus dans un carton ! L'hiver va passer que je ne les aurai pas trouvés, vous allez voir !

 

P1000345

 

Buanderie/plonge 

 

installation d'étagères pour toutes les provisions, ustensiles de ménage, etc. Nous n'avons pas refiat les joints du mur en moellons, un tort car les souris se frayent un passage à travers, malgré les 80 cm d'épaisseur, grrrr. Ca ne posait pas de souci majeur jusqu'à ce que notre chat meure. En plus du chagrin de le voir partir si jeune, les souris nous ont envahies et il a fallu mettre des tapettes.

Nous avons maintenant récupéré deux chats, deux femelles dont une toute petite que les enfants s'amusent à trimballer partout...

 

Escalier

 

Notre escalier définitif a été livré fin Octobre comme prévu. Il est très confortable, un seul regret : nous ne pensions pas que les poteaux seraient si "carrés"... Dommage, l'artisan qui l'a fait est tourneur et aurait pu faire beaucoup mieux, mais il ne nous a montré que des modèles extrêmement ouvragés et suite à notre demande de simplifier, a simplifié... à l'extrême !

Mais techniquement il est très réussi, la technique du "balancement" fait que même dans le tournant les marches restent confortables pour poser le pied, et cela donne un joli arrondi inversé, c'est difficile à expliquer.

 

P1000336 

 

Je l'ai donc traité à l'huile dure pour les marches, je ferai le reste à la lasure incolore. Il faut aussi passer du rustol sur les barreaux en fer pour ne pas qu'ils s'oxydent.

 

Jardin/Potager

 

Achat d'un tilleul pour l'arrière, d'un murier pour l'avant et de quelques mini conifères pour le talus de la carrière. Ma mère et ensuite moi avons fini de sortir les patates, et ensuite Thomas a passé le cultivateur avec le tracteur. On a cassé une pièce d'ailleurs...

 

Nous avons planté des dizaines de bulbes printaniers pour avoir un jardin sympa au printemps, et j'ai beaucoup désherbé et mis du carton pour empêcher les mauvaises herbes de repousser... enfin en théorie. On verra bien si ça marche, de toute façon le carton allait à la déchetterie sinon.

 

Blower Door test


Nous avons saisi une occasion pour tester l'étanchéité de notre maison via une connaissance qui a une entreprise qui fait ce genre de tests. Il faut apparenter ce test à une évaluation en cours de chantier, car le poêle de masse n'étant pas fini, il y a énormément de passage d'air à ce niveau.

 

Il s'agit de mettre une maison en surpression en soufflant l'air vers l'intérieur ou au contraire en dépression en l'extrayant (ce qui a été fait chez nous) et de mesurer la quantité d'air qui entre par des entrées parasites (toutes portes et ouvertures sont bien entendu fermées).

P1000303

Le résultat est de 2,1, c'est à dire loin des performances BBC (1,7 en rénovation je crois)... Mais nous avons pu constater que l'étanchéité de l'enveloppe est bonne sauf à certains endroits     facilement identifiables (jonction avec le mur en moellons, conduit de cheminée/poêle de masse,...).

C'est le principal... rendez-vous quand ce sera fini pour un "vrai" test qui nous dira si notre maison est aussi étanche que nous le souhaitions.

 

Terrassement / voies carrossables

 

Après 2 hivers de bouillasse autour de la maison, hors de question d'y habiter sans que les voies d'accès soient refaites !

 

Nous avons fait élargir le passage à l'Est et refaire correctement les voies devant la maison. Nous avons opté pour garder la possibilité de faire une boucle, tout en n'ouvrant la voie qui le permet qu'en cas de nécessité, pour ne pas que tout le monde tourne devant nos fenêtres...

La finition de tout cela (et aussi de la nouvelle route qui dessert les chambres d'hôtes du voisin) sera en gravier concassé, parce le calcaire c'est terrblement salissant l'hiver et poussiéreux l'été.

 

P1000333

 

C'était en gros ce qui s'est passé, il y a eu d'autres petites choses, plinthes de cuisine, déco, rangement, rangement, rangement... achat d'une nouvelle voiture, etc... le quotidien quoi !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article