Début 2013

Publié le par aucun

Alors, maintenant qu'on a un article sur nous dans La Maison Ecolo, faut que je m'occupe sérieusement du blog !

2013 a été marquée par un hiver et un printemps pluvieux, cela a ralenti un certain nombre de choses.

Mais nous avons tout de même finalisé l'enduit terre du poêle de masse :P1010513

 

Une photo en plein fonctionnement :

P1010516

 

On a mis en place un châssis froid pour les semis de légumes, qui fonctionne très bien et nous fournit en ce moment plein de basilic ! Miam... Si seulement les tomates étaient au rendez-vous...

P1010761

 

Thomas a amélioré la petite sellerie, qui est maintenant fermée par une cloison en bois et comporte des supports de selle

P1010766

 

Ensuite, il a fabriqué un système ingénieux pour herser la carrière et rouler le sable :

 

P1010819 

 

Un gros travail a été la suite de la chambre d'amis, qui est presque finie : carrelage en terre cuite sur chape traditionnelle (pour une première on ne s'en est pas mal sortis, et on a fini tous les restes de carrelage de la maison !), cloisons pour le coin douche, bandes, ponçage et sous couche sur fermacell, plomberie, électricité et tant qu'à faire, le palier de la porte d'entrée a été carrelé lui aussi.

 

Puis, avec le beau temps, les choses ont pu avancer un peu : les foins ont été faits (en juillet seulement), avec notre nouvelle presse moyenne densité et facheuse 4 disques aquises à cet effet. Nous avons même eu l'occasion de vendre du foin cette année !

image

 

Puis, Thomas a fait une séparation dans la stabulation, afin que les chevaux dominants embêtent plus difficilement les autres.

P1020085

 

Et aussi préparé le terrain pour l'empierrement d'un paddock d'hiver qui évitera que les chevaux pataugent dans la boue.

P1020064

Malheureusement, les 180 tonnes de calcaire n'ont pas pu être livrées comme prévu : le chauffeur trouvait que le sol était trop meuble. La faute aux récentes grosses tempêtes avec trombes d'eau... On retente dans quelque temps, croisons les doigts...

 

On dirait que je n'ai rien fait ? Mais si : j'ai acheté tous les matériaux, fait les plans et calculs, assuré l'intendance et mon boulot normal, entre autres mon potager ! J'ai aussi déposé un dossier de demande de subvention pour mes chambres d'hôtes et élaboré le projet chambres d'hôtes précis avec plans, devis, etc.

Mon potager

 

P1010904.JPG

 

Et pour finir, une photo de notre phytoépuration "2  ans après". Sur-dimensionnée car calculée pour nous et l'hébergement touristique, le deuxième bac a vu mourir toutes ses plantations sauf la massette placée à l'entrée. Mais les roseaux du premier bac se portent très bien !

P1020087


A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
C
UNE TERRIBLE MÉGA-TEMPÊTE S'EN VIENT.fermaton.over-blog.com
Répondre